Activité coup de coeur; Noctambule du Zoo de Granby

Ce n’est un secret pour personne, le zoo de Granby est sans contredis un (sinon le) des zoos préférés dans le cœur de nos enfants au Québec. Avec sa grande superficie, ses 1500 animaux, son parc aquatique et ses manèges, c’est souvent la sortie par excellence pendant les vacances l’été. Vous avez peut-être visité leur nouvelle exposition cet été justement, celle des Dinozoo (ces dinosaures animés impressionnants) qui plait tant aux enfants.

Le noctambule

L’automne est souvent synonyme de cueillette de pomme, citrouille et courge en terme d’activités familial. Mais, entre vous et moi, quand c’est fait, que reste-t-il à faire, de nos beaux weekends colorés de septembre et octobre? Cette année le Zoo de Granby offre une nouvelle activité unique en son genre où l’on vous propose de visiter une partie du zoo (celle du Dinozoo et de l’Asie) à la tombée de la nuit.

Parcourez le zoo en soirée et découvrez sous un nouvel angle la vie nocturne des animaux bien vivants de l’Asie. Écoutez les biologistes vous raconter des anecdotes impressionnantes (je vous parle de mon préféré un peu plus loin d’ailleurs) des habitudes de vie et de sommeil de nos animaux préférés. Le parcours à la noirceur du Dinozoo ne peut qu’être impressionnant. Ses jeux de lumière et ses animations émerveilleront petits et grands à coup sûr. La visite se réalise en plus ou moins 2h, tout dépend de votre intérêt et de votre vitesse de parcours.

Pour plus d’informations, les prix, horaires et tout le kit rendez-vous juste ici! 

Et nous? Qu’en avons pensé? 

Dès notre arrivée il régnait une atmosphère un peu magique, secrète. Les enfants étaient excités de visiter le zoo à la tombée de la nuit. Il y a bien entendu beaucoup moins de gens qu’en saison régulière, ce qui facilite amplement l’accès aux installations. Dès l’arrivée près des sections du Dinozoo et de l’Asie, l’ambiance est bien là, jeu de lumière, feu de bois, « ‘Machine à fumer »’ comme diraient mes enfants, et tout le kit! Nous avons commencé par la section des dinosaures puisque Jordan ne tenait plus en place. Imaginez-vous qu’il capotait cet été devant des squelettes de dino à New York, donc là devant de « ‘presque vrai »’ il était plus qu’au septième ciel. J’avais déjà vu quelques expositions de dinosaure dans ma petite vie, mais là j’avoue quelle celle-là m’a vraiment plu! Un panneau explicatif pour chaque dinosaure, fidèle au reste du zoo nous informait de leurs caractéristiques. Des boutons intéractifs pour que nous puissions nous-mêmes animé les dinosaures, des répliques plus vraies que nature, des yeux qui bougent, bref de quoi intéresser les plus petits comme les plus grands. Pour être honnête, nous avons effectué le parcours des dinosaures deux fois, sois une fois en arrivant, et une fois avant de partir.

Ensuite vient la partie qu’attendait ma fille avec impatience, LES VRAIS animaux. Nous sommes donc parties à l’aventure dans la section de l’Asie, où l’on retrouve entre autres les tigres et panthères de l’amour. J’ai adoré écouter le biologiste raconter ses savoirs, surtout que si vous portez un masque derrière la tête ayant des yeux (donc des yeux tout le tour de la tête) le tigre de l’amour ne vous attaquera pas. On raconte qu’une fois des gens ont parcouru plus de 3 km en forêt avec un tigre qui les traquait sans jamais les attaquer, car ils avaient leurs masques. Personnellement, je ne l’essayerais pas haha et vous?

Nous n’avons pas été trop chanceux, nous n’avons pas pu apercevoir tous les animaux parce que quelques uns dormait paisiblement. (En même temps on comprend parfaitement l’enjeu de la nature, et des habitats le plus naturel possible)  Mon grand fiston a été bien content d’apercevoir, couché en belle boulette, son animal préféré à Granby, le panda roux. Une des panthères de l’amour est venue nous faire un beau coucou, faisant le bonheur de plusieurs petits juste avant de retourner à son repos. J’ai eu l’impression de déranger quelques macaques, qui nous regardaient, tout couetté, comme si on s’introduisait dans leur maison en pleine nuit. L’ours noir se délectait d’une petit snack en glace devant la vitrine. J’ai adoré apprendre quelques formes d’ombre avec le maitre des ombres (bœuf, escargot, cerf entre autres) et mes enfants aussi ont adoré utiliser leurs petits doigts pour créer devant eux, sur les toiles, des œuvres vivantes. Nous avons fini notre parcours en dégustant une savoureuse queue de castor bien chaude! Je crois même que c’était la première de mes jumeaux.

Détails importants 

Le noctambule est effectif : en soirée seulement, dès 18h30 (à partir du 1er octobre) jusqu’à 21h30 jusqu’au 29 octobre inclusivement. PTSSSSS à ne pas négliger, l’admission se fait jusqu’à 20h30.

Ouvert en soirées; les vendredis, samedis et dimanches seulement

Passer la journée au zoo et n’ajouter seulement 5,99 $ par personne pour visiter le noctambule en soirée!

Vous possédez un abonnement au zoo? Eh bien c’est parfait puisque le noctambule est inclus dans votre passe annuelle!

Points positifs 

  • tarifs très abordables (sortie à 50 $ environ pour une famille de 4)
  • mis en scène et animation
  • parcours lumineux
  • installations
  • beaucoup moins d’achalandage qu’en été (même chose pour visiter le zoo à l’automne)

Points négatifs;

  • quelques animaux dorment (et on le comprend parfaitement!)
  • Pas de locations possible en soirée (poussette ou chariot) ce que j’ai trouvé dommage parce que les enfants sont souvent moins endurants en soirée.

En bref, une activité familiale nouveau genre qui vous fera du bien (prendre l’air) à vous et à vos enfants tout en découvrant un parcours ludique et lumineux! comptez-vous visiter le zoo cet automne?

 

 

J’ai visité le noctambule gratuitement en échange d’avis honnêtes

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *