Artisans d’ici : Picotine & Califourchon

Je vous présente une toute nouvelle formule sur le blogue; la présentation d’entreprises québécoises que vous aimez, que j’affectionne et que vous me faites découvrir! ! Aujourd’hui, comme premier artisan d’ici, je vous présente une entreprise qui fabrique des vêtements évolutifs et colorés pour enfant ; Picotine & Califourchon.

Tout d’abord, tu peux retrouvé sa page facebook ici et sa boutique etsy juste ici !

Le début

D’où vient Picotine & Califourchon? C’est bien simple, l’entrepreneur et couturière derrière l’entreprise est Myriam 26 ans, qui pratique depuis 10 ans maintenant la couture. Elle a définitivement plus de patience que moi! (Et de talent!)  Quand je lui ai demandé d’écrire un petit mot sur elle et sur les débuts de son entreprise, voici ce qu’elle avait à me dire:

Je fais de la couture depuis 10 ans déjà (et je n’ai que 26 ans ahaha)! Au début je faisais de la courte pointe, des doudous, des toutous! Puis en septembre dernier, j’ai appris que j’étais enceinte alors je suis allée suivre des cours de couture pour faire des vêtements pour enfants, parce que faire le garde robe du bébé moi-même me faisait vraiment tripper!!! Tout allait bien j’ai réussi mes premiers morceaux, j’étais bin fière! Et en novembre… BAM. J’ai fait une fausse couche… laisse moi te dire que du linge de « bébé mort » j’en voulait pu… mais pu pentoute!!!! Moi j’voulais tout mettre ça à poubelle!!! Mon chum a eu l’idée de les vendre… mais moi j’me disais « qui va vouloir de ça du linge de bébé mort…… » finalement après les fêtes, mon deuil était fait et j’ai décidé de vendre les morceaux que j’avais fait, pour men débarrasser!!! 6h… c’est ce que ça prit pour tout vendre! J’en revenais pas! Comme j’adooore coudre, et j’adore aussi par le fait même les enfants! J’ai décidé « d’essayer » de faire des vêtements pour en vendre! Et comme par magie tout a été beaucoup trop vite pour moi! Ça ne fait même pas 6 mois que Picotine & Califourchon existe et presque 900 personnes suivent ma page, j’ai plus de 100 morceaux de vendus, je construit tranquillement ma boutique en ligne! Je fais ma première exposition ce samedi 16 juin… tout va très vite!!!! Mais j’adore ça!

C’est qui ça « Picotine »? La réponse est très simple, c’est MOI! Quand j’ai animé les camp de jour comme emploi d’été étant plus jeune, mon nom d’animatrice était « Picotine » et ça toujours resté! Voilà pourquoi j’ai choisi ce nom! Et puis « Califourchon » s’y est joint puisque je trouvais ça mignon, enfantin et que ça rejoignait aussi les vêtements (mais je ne peux pas prendre le crédit, c’est l’idée de ma mère… merci maman!!!) voilà comment mon nom d’entreprise est apparu!

Tout va si vite que rendu en Février je ne sais plus comment gérer le fait que je travaille à temps plein comme éducatrice en CPE, que je dois coudre, aller à mes game de dekhockey et tout ça sans laisser mon chum s’enmerder à regarder la télé chaque soir!! Alors j’ai dû réduire mon travail à 4 jours semaine (heureusement que j’ai eu la possibilité!!!) et je gardais cette journée la pour coudre du matin au soir! Ça marchait, mais je rushais! Et voilà qu’en avril, j’ai eu de nouveau un test positif, je serai maman!!! Retrait préventif aussitôt annoncé à mon employeur… YOUPPI DU TEMPS!!! Maintenant à 14 semaines je peux crier haut et fort que nous seront parents, j’ai tout mon temps pour mon entreprise et je m’amuse plus que jamais 😍!!

Myriam colle parfaitement donc dans mon monde de ”flash mama” ayant une vie qui va pas mal à tout à l’heure !

Ce qu’elle propose comme produits

Chez Picotine et califourchon on retrouve un peu de tout comme vêtements, des hoodies aux shorts (vous vous souvenez d’ailleurs elle avait fait un super beau concours pour les 2 ans du blogue) des pantalons longs, des robes et aussi des chandails. La personnalité vivante et coloré de Myriam se retrouve dans tous ses vêtements aux motifs vifs et ludiques.

Fruits, animaux, de belles couleurs vives et tendances, il y en a pour tous les goûts. J’affectionne d’ailleurs particulièrement ses modèles de robe, et de shorts 🙂 De plus, vous pouvez discuter avec Myriam pour toutes demandes de personnalisation!

Pour voir en profondeur sa boutique Etsy, c’est ici ! 

J’ai reçue une compensation monétaire en échange de visibilité, d’un article et de commentaires honnêtes sur l’entreprise

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.