Carnaval de Québec, 2017

 

Comme plusieurs (ou tout le monde, j’espère) le savent, j’habite la belle ville de Québec! Quoi de mieux, en hiver, pour s’amuser même par les temps les plus froids, que le traditionnel Carnaval de Québec?

Connaissez-vous votre Carnaval? 

  • Saviez-vous que la première édition du Carnaval de Québec fut en 1894?
  • Ils interrompirent le Carnaval pendant la 1ere guerre mondiale, la grande dépression et la 2e guerre mondiale.
  • En 1954, le bonhomme Carnaval fut créé par Alfred Thériault, donc, c’est en 1955 qu’on organisa le premier Carnaval moderne tel qu’on le connait.
  • Le Carbiou, une boisson alcoolisée très populaire dans les années 1970 à 1980, était considéré comme emblématique pour le Carnaval de Québec.
  • Saviez-vous que le Carnaval de Québec est le plus grand Carnaval d’hiver au monde? (Et en 3e, place quant au Carnaval les plus populaires)
  • de 1964 à 2008, le nombre de visiteurs dans la ville de Québec a pratiquement quadruplé pendant les festivités du Carnaval. (passant de 260 000 à près d’un million)

Je dois dire que j’adore le Carnaval. Quand j’étais petite, nous allions voir la parade de nuit, ou nous l’écoutions à la télé et c’était à coup sûr un moment magique! Les couleurs, musique, lumières… WOW! J’adorais aussi m’y rendre, l’excitation de faire plein d’activités hivernales, en gang, le bruit des trompettes au loin (ou de trop proche, dans tes oreilles) les chiens de traîneaux, les courses, le bain de neige. (Qui est assez fou pour faire ça sérieux!) Les glissades, l’incontournable visite du château de bonhomme! Il me semble que de passé une belle journée en famille à prendre l’air, s’amuser en famille, juste avant un bon petit soupé dans le Vieux-Québec, c’est l’activité par excellence pendant le triste mois de février (et fin janvier aussi hein!)

J’y serais ce weekend, pour cette 63e édition avec ma petite famille et j’ai bien hâte d’essayer toutes les activités prévues! Je vous laisse la liste des activités prévues pour cette édition qui se tient présentement, du 27 janvier au 12 février 2017.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *