Des nouvelles de Jake

Je vous partage un petit quelque chose de merveilleux qui m’est arrivé aujourd’hui. Comme plusieurs le savent, mon fiston Jake n’a pas commencé l’école comme il aurait dû cette année. (Il a eu 5 ans en août, donc il aurait été petit, et surtout les professionnels de l’ I.R.D.P.Q. et nous-même savions très bien qu’il n’était pas du tout prêt). Depuis 3 semaines, il se rend un après-midi par semaine à un petit cours de préparation à la maternelle, offert justement dans les locaux de l’I.R.D.P.Q. On y pratique l’écoute, la participation de groupe, les changements, (ouvrir sa boîte à lunch, sortir sa collation, ranger ses choses, changer d’activités, etc.) et tout ce qui est censé être acquis facilement et normalement à 5 ans. Chez les enfants à besoins particuliers qui vont à l’école standard, il peut être facile de s’y perdre, d’être déstabilisé assez rapidement si on ne peut suivre et exécuter les mécanismes de bases comme les autres enfants.

https://i2.wp.com/flashmama.com/wp-content/uploads/2017/02/IMG_20161005_201118.jpg?resize=300%2C300

C’est donc avec joie que j’ai appris la nouvelle que ce petit groupe scolaire existait. J’avoue avoir été très stressée au début. De peur que Jake, de un, n’aime pas du tout ça, l’école, qu’il ne participe pas bien, qu’il ne coopère pas, etc. Mais aussi et surtout, qu’on me dise que mon fiston de 5 ans et demi ne soit toujours pas prêt pour l’école. Même si je respecte parfaitement son rythme, ça brise le coeur d’un mère d’entendre ces nouvelles-là.

Ce matin, j’ai complètement oublié de m’informer si le transport adapté était fermé ou pas. Alors après avoir attendu l’autobus avec Jake pendant 30 min, je me suis dit que ce n’était certainement pas un ”il est en retard à cause des routes” et j’ai appelé. J’ai laissé un message et puis j’ai appelé la responsable du service, Nathalie, l’ergothérapeute. Elle m’a effectivement confirmé qu’il n’y avait pas de ”classe” aujourd’hui mais surtout, SURTOUT…..

https://i0.wp.com/flashmama.com/wp-content/uploads/2017/02/jakefinissant.jpg?resize=300%2C290

Que mon fiston faisait ça comme un chef. Qu’il écoutait, participait, aidait les autres. Je ne vous mentirez pas, mon coeur était rempli d’amour, de papillons. il a explosé de soulagement, de fierté. C’est une grande qualité de mon fiston ; prendre soin des autres autour de lui. C’est ironique de se dire que c’est un petit garçon qui travaille tellement fort, tous les jours, pour accomplir des choses si simples et automatiques pour les autres, qui est le premier à se ”fendre en 4” pour aider son prochain, pour partager. Il aime ça l’école. Il a hâte d’y aller. m’en parle presque tous les jours maintenant, mais de l’entendre de la voix de la responsable de la thérapie, ça fait ma journée. Je suis fière de lui, de nous qui travaillons si fort tous ensemble.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.