Le portage, la suite logique de la grossesse, par Eve B, Morin

Une bonne amie à moi, Eve, est monitrice de portage accréditée CBS, elle fait d’ailleurs la vente, la démo et des ateliers pour aider les mères (et les pères hein!) avec le portage. Elle est aussi marraine d’allaitement chez  Aidons-Lait et co-fondatrice du Mousse Café, à Baie St-Paul.  J’ai fait appel à elle aujourd’hui pour démystifier les mythes qu’on entend souvent à propos de cette technique qui profite aux parents et aux enfants. Voici donc son texte sur le sujet. J’espère que vous en apprendrez un peu plus sur cette pratique.

 

Le portage

Porter son enfant…. C’est la suite logique de la grossesse. Un bébé naît avec des besoins, il s’attend d’être porté et nourri. Que ce soit nourri au sein ou au biberon et que ce soit porté dans nos bras ou dans un porte-bébé, nous allons répondre à ses besoins.

Le portage est l’action de porter son enfant dans un porte-bébé. C’est là que le plaisir commence !

13529192_1002240319897657_2150538649236815378_n

Pour vous informer un peu plus ainsi que pour vous permettre de simplifier le portage, voici 5 mythes démystifiés :

1 – Arrête de le porter, tu vas en faire un bébé gâté !

J’ai cessé de compter le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase… Premièrement, un bébé naissant ne peut être gâté. Nous répondons à ses besoins et nous lui assurons ainsi une sécurité et un bien-être. Deuxièmement, le portage offre une réponse rapide aux pleurs de bébé, diminuant ainsi les pleurs de 50%. Levez la main ceux et celles qui aiment pouvoir apaiser les pleurs de leur enfant !

2- Si tu le portes trop, il n’apprendra pas à marcher…

Sans entrer dans trop de détails, je vous dis ceci : un bébé va commencer à tenir sa tête, puis va stabiliser ses épaules avant d’acquérir la force de soutenir tout son torse. Tout ceci avant 1 an. Des études menées par des physiothérapeutes démontrent que le fait de porter son enfant aide au soutien de la colonne vertébrale, lui permettant de renforcer ses muscles plus rapidement qu’un bébé laissé à lui-même.

3 – J’ai dû cesser de porter mon bébé vers 1 an car il était trop grand.

Je ne suis pas médecin et si votre condition physique ne vous permet pas de porter une certaine charge, écoutez votre corps. Ceci étant dit, un porte-bébé peut porter un enfant facilement jusqu’à 3, 4 ou même 5 ans. La charge maximale moyenne étant d’environ 45 lbs, les écharpes de portage sont une option géniale quand on veut se procurer un porte-bébé qui fera de la naissance jusqu’à plus vieux.

4- Attention à sa position, tu vas lui briser les hanches !

La fameuse position grenouille… si vous avez cherché un peu sur internet, on trouve toutes sortes d’informations à ce sujet. Les recommandations ne sont pas mauvaises, mais il faut savoir que la dysplasie de la hanche est une condition avec laquelle on nait. Il s’agit d’un développement anormal de la hanche lors de la croissance du fœtus. La vérité, c’est que la position naturelle de votre bébé est la bonne position. Le porte-bébé vous sert de 3ième bras pour soutenir bébé, il n’est pas là pour forcer l’enfant dans une certaine position. Face à cette situation, je vous conseille de suivre votre instinct de parent. Demandez-vous : comment est-ce que mon bébé semble être confortable ?

5 – Tu vas l’étouffer là-dedans !

Certaines personnes ont un tact hors du commun pour nous communiquer leurs craintes… Voici ce que vous devez savoir : un porte-bébé bien ajusté, qui a été testé et qui est porté selon les recommandations du fabricant n’est pas dangereux. Pour vous rassurer, vous pouvez consulter une monitrice de portage ou suivre un atelier.

12208783_864305423691148_4982005071705944012_n

En terminant, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner… Suivez votre instinct ! Le portage est un bon moment collé avec bébé, un moyen pratique de transporter son enfant et ça devrait être agréable autant pour vous que pour lui… Ça ne sert à rien de compliquer les choses.

Bon portage !

Pour plus d’informations sur les ateliers ou les consultations individuelles, rendez-vous au www.moussecafe.ca 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.