Le temps plate de l’automne

J’adore le mois de septembre, puis le début d’octobre. J’adore les feuilles, les couleurs, la petite brise et le linge chaud et moelleux qui vient avec. J’adore sortir mes mitaines, mon foulard, et me cacher le nez dans mon gros chandail.

dans un monde parfait où j'aurais le temps/le budget/le corps pour me fashonniser un peu!
Dans un monde parfait où j’aurais le temps/le budget/le corps pour me fashonniser un peu! source Pinterest (cliquable)

mais novembre. Ouash. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je haïs novembre! Y’est comme plate celui-là! Pas de fêtes, pas de neige, pu de feuilles, c’est le mois des morts pis ce n’est pas pour rien! Les sorties sont plus rares; il pleut ou il a plu, tout est détrempé…

J’ai alors développé quelques trucs pour m’aider, aider le moral des troupes aussi, et passer à travers ce mois plate.

Activités en famille 

C’est le mois parfait pour commencer de nouvelles traditions;

board-games-460340_1920

le mercredi jeux de sociétés par exemple. On s’asseoit tous ensemble, autour de la table de salon, coussins sous les fesses et on joue. Manque juste la belle petite toune, un feu de foyer et c’est parfait! #kitsch

popcorn-1085072_1920

Le samedi découverte; chaque membre de la famille inscrit sur un papier une (ou plusieurs selon votre intérêt) activité(s) qu’il aimerait faire. Cinéma, sortie chez des amis, famille, resto, musée, exposition, spectacle name it! On met tout ça dans un chapeau, et on pige chaque week-end! Vous aimez mieux être organisé à l’avance? Pigez tous au moment de leur écriture, et choisissez ensemble les dates de sorties sur un calendrier familial.  Aucune journée plate et vide au rendez-vous.

retro-1291738_1920

Les mardis Tacos; j’ai toujours trouvé que les planifications repas étaient poches. J’aime choisir selon mes envies au jour le jour, selon notre épicerie ou encore même y aller plusieurs fois par semaine. Par contre, se prévoir une soirée familiale agréable dans la semaine, qu’on attend avec ”impatience” ça peu créer un p’tit quelque chose de plus. Genre les enfants ont le droit de boire du jus, ou de la liqueur ce soir-là. Un dessert spécial, un repas spécial. ça peut aussi être tous les mois.

couple-731890_1920

Se faire des soirées d’amoureux; pas évident de sortir les soirs pour un resto, un cinéma ou peu importe lorsqu’on est parent. Pas besoin d’aller bien loin parfois pour se relaxer, prévoyez-vous un souper plus tard, au coucher des enfants, un bon film, une bonne série, une bouteille de vin et vos grignotines préférés. Une soirée collés dans une grosse doudou, c’est toujours winner. Profitez-en donc aussi pour vous rapprocher un peu 🙂

Les idées sont nombreuses; cinéma, pièce de théâtre, défilé du père Noël, après-midi à la piscine, bibliothèque, etc. Bref, prendre le temps parfois de prévoir, de réfléchir, ça fait du bien. Arrêter de courir partout et de se plaindre du mauvais temps pour s’organiser de façon positive. Je suis certaine que vous en ressortirez gagnant.

Avez-vous des idées d’activités pour les journées plates?