Lecture du mois de Juillet, La petite éléphante qui veut s’endormir

J’ai pris plusieurs mois (en fait, j’ai eu le livre avant les fêtes pour être honnête) avant de vous parler de livre pour enfant favorisant le sommeil, la petite éléphante qui veut s’endormir, par les éditions MARABOUT. Pas que je n’ai pas aimé le livre, au contraire, mais je cherchais la bonne façon de vous en parler. Je l’ai lu à plusieurs reprises à mes enfants, mais aussi au dodo des enfants de mon ancien travail. Chaque fois, le populaire livre de Carl-Johan Forssén Ehrlin a été un succès pour entraîner les petits poulets vers un sommeil doux, serein, agréable.

Avouez que la routine du dodo, installé ou pas, n’est pas toujours simple pour la plupart des foyers. On vit tous une vie pressée, on court, on fait tout à la course. Le souper, les devoirs s’il y a lieu, les bains, brossage de dents, la vaisselle, les lunchs les si les ça….. On finit à bout, les enfants pas plus patients que nous…. Ça semble bien triste comme description, mais c’est souvent la réalité.

Prendre le temps de relaxer un petit moment avec nos enfants, c’est bénéfique autant pour eux, que pour nous. Lire, étendu dans leur lit, avec eux collé contre moi, j’adore simplement.

Lorsque j’ai commencé à lire des histoires, les enfants étaient petits. C’était un peu le bordel, pas assez proche de maman, veulent tourner les pages eux-mêmes, etc.  J’ai instauré une façon de faire, pour être certaine que tout le monde écoutait…. sans succès.

Quand j’ai lu la première fois la petite éléphante qui veut s’endormir, OK, peut-être que je m’endormais un peu aussi, je cognais vraiment des clous! J’avais peur de m’endormir la tête première dans les pages du livre, en même temps qu’eux. J’avais 9 petites têtes accotées sur leurs doudous, paisibles, à écouter, la boire mes paroles, mes gestes, les petites paupières tombantes….

J’avoue que j’ai eu de la difficulté, après l’histoire finie, à me remettre dedans, pour aller préparer mon bricolage d’après-midi. J’étais vraiment en mode dodo, relaxation. J’imagine qu’on peut dire que ça fonctionne vraiment! Mes deux garçons écoutent l’histoire sans broncher, accrochés au rythme doux des péripéties de la petite éléphante. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que l’histoire, en plus d’aider mes enfants à se relaxer, les a habitué à mieux être calme, et écouter les histoires en générales.

Note pratique pour les parents; au début de l’histoire, un guide pour les lecteurs vous donne de bons conseils pour utiliser au maximum de sa capacité le livre, pour ainsi aider le plus possible l’enfant à sombrer dans un profond sommeil. Bâiller entre deux phrases, adapter son ton de voix, peser sur certains mots…. Bref, créer le meilleur environnement possible. Aussi, à la fin vous retrouverez les conseils de l’auteur, qui répond aux questions les plus fréquemment posées. Astucieux!

J’ai adoré l’espèce de cocon que l’histoire crée autour du lecteur et des petites oreilles calment. Comme si l’histoire était racontée à faible lumière sous une doudou, dans une tente d’amour, comme disent mes enfants. C’est un moment parfait, calme et relaxant pour toute la famille. De beaux moments comme ça avec nos enfants, ça n’a pas de prix avec le train de vie que nous vivons.

Points positifs;

  • facile à raconter, a s’imprégner de l’histoire
  • fonctionne vraiment bien, même sur un groupe d’enfants agité (AKA tous ou presque des DEUZAN)
  • les illustrations sont vraiment belle, mignonne, douce.
  • J’adore, et mes enfants aussi les éléphants!
  • Le guide du lecteur est une bonne aide
  • la qualité du livre est exceptionnel
  • à la fin, une section de conseil de l’auteur sur les obstacles, les questions fréquentes que l’on peut se poser, est vraiment apprécié!

Mes points négatifs;

  • le seul point négatif que j’ai rencontré, je trouve un peu l’histoire longue. Est-ce qu’elle fonctionnerait aussi bien si elle était un peu plus courte? Non surement pas. Par contre, il y a certains soirs que mes enfants me l’ont demandé et que je n’ai pas eu le courage de la lire! Shame on me!

Vous pouvez vous procurer le livre juste ici ! 

Que pensez-vous de cette histoire? lisez-vous pour vos enfants avant leurs dodos?

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *