Lecture du mois; Théo rêve…

PPPTSSSS; les livres de Théo sont disponibles depuis hier! 

Je connaissais les supers livres Ben entreprend, alors quand j’ai vu que Julia Gagnon*, l’auteure, signerait une nouvelle fois une série de livres pour enfants, j’ai tout de suite eu l’envie de les lire aux miens! Théo rêve s’adresse à un public préscolaire, (dès 4 ans), mais peut être pas mal intéressant aussi pour les plus vieux. J’ai eu droit en primeur aux 4 livres, pour apprendre à connaitre Théo, le personnage principal et son fidèle compagnon Eko, le phalanger volant. (Quoi de plus cool d’apprendre l’existence d’un nouvel animal qui peut ”voler”)

metier127x200 sports127x200-1 autresmetiers127x200voyages127x200

 

 

 

 

Chaque livre compte une 20aine de page, juste assez pour une belle histoire de dodo. Parfait aussi pour l’apprentissage de la lecture. Ils suivent un thème, voyage par exemple, et utilisent les lettres vedettes de l’alphabet. Les 4 livres utilisent chacun 5 lettres de l’alphabet et nous font découvrir des mots moins connus des jeunes enfants.

Nous y suivons donc Théo, 6 ans accompagné d’Eko, qui rêve et imagine plein de choses. Des lieux partout dans le monde, des métiers, d’autre aussi peu connu et des sports qui sauront intéresser les enfants par leurs descriptions brèves, mais complètes. Que dire aussi des fabuleuses illustrations colorées que nous devons à l’incroyable ‘illustratrice Danielle Tremblay.

Ce que mes enfants en ont pensé? Ma fille de 3 ans presque 4, aka Hermione Granger, sans surprise est complètement tombée en amour. Elle veut dormir avec les livres. Elle se raconte elle même les histoires depuis que nous les avons lus. Elle se souvient du nom du personnage principal ,qu’il a 6 ans (comme ça, avec les doigts qu’elle dit) et qu’il a un animal de compagnie. Il part à l’aventure et a de beaux rêves. Elle ne se tanne pas qu’on les raconte, encore et encore.

14595776_10154601559578142_4371324868107429329_n

La plus vieille de 8 ans, elle, était pas mal contente d’apprendre de nouvelles choses. Phalanger volant, une race d’animal qu’on voit un peu moins souvent, la culture, les métiers… Elle a appris pas mal de choses sans même s’en rendre compte.

Mon plus jeune fiston, le jumeau de 3 ans presque 4, lui déteste rester assis lire un livre. En fait, il aime l’idée et veut tellement le faire. Mais après 2-3 minutes, plus rien à faire il bouge trop et veut faire autre chose. Il a adoré que les livres, courts en plus, offrent de belles devinettes dans chacun d’eux. C’est un petit plus qui, selon moi, rejoint beaucoup d’enfants qui sont moins portés vers la lecture. Ils peuvent participer avec le parent, sous forme de jeux.

Le dernier, et non le moindre, mon fiston à besoins particuliers de 5 ans, déteste la lecture. Je vous avouerai qu’on n’a pas lu les quatre livres en ligne comme avec les autres… Mais, étrangement il a su écouter et surtout il a posé beaucoup (trop) de questions !

Mes points positifs;

  • format pratique
  • illustration géniale et colorée
  • police d’écriture parfaite pour l’apprentissage
  • explication simple et directe
  • variété de sujets
  • qualité des livres, du papier

mes points négatifs;

  • seulement 4 livres dans cette série (on en veut pluuussss!!!)

Un petit mot à propos de l’auteure;

Picto     Julia Gagnon

”L’auteure est détentrice d’un baccalauréat en communication de l’Université Laval. Elle est diplômée de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, en plus d’être vice-présidente des ventes pour l’entreprise familiale Attraction et mère de deux jeunes garçons. Pour aider son fils aîné à surmonter ses difficultés d’apprentissage, elle crée sa maison d’édition et lance la collection Ben entreprend. Quelques années plus tard, elle s’associe à la maison d’édition québécoise Marcel Didier, réputée pour son savoir-faire en matière de pédagogie…”

description complète et site internet juste ici 
les autres séries de Julia Gagnon ;

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *