Ludique et écologique : Les Nappes éducative Bimoo!

C’est difficile parfois de divertir les enfants tout en leur apprenant de nouvelles choses. Une langue seconde, par exemple, est un véritable défi pour plusieurs. Quand j’étais au primaire, je me souviens que je détestais l’anglais. À un point où tu ne peux même pas te l’imaginer. Je restais assise au creux de ma chaise pour passer inaperçue et, surtout, ne pas parler anglais devant les autres.

Tristement, c’est resté. Je me débrouille bien à l’anglais écrit et lu, j’écoute toutes mes séries en anglais aussi, avec des sous-titres. MAIS, parler reste mon hantise. Je déteste ça. J’aurais adoré avoir des idées ludiques et différentes pour m’aider dans l’apprentissage de cette langue dès mon plus jeune âge pour l’apprendre sans trop de stress.

Maintenant que j’ai des enfants

Depuis que j’ai des enfants, je m’efforce de leur acheter des livres bilingues, des jeux, de leur faire écouter des vidéos ou des films en anglais. Mais, il faut être honnête, ça ne leur tente pas toujours même si la plupart du temps ils adorent ça. Nous gardons en général les livres pour l’heure du dodo, donc bien souvent quand les enfants ne savent pas quoi faire, je ne pense pas nécessairement aux livres. Ils ne peuvent pas non plus passer la journée devant un écran, peu importe lequel, donc… Je cherchais une autre alternative. Quelque chose d’amusant et nouveau.

Notre belle nappe BiMoo

Quand j’ai vu la Nappe éducative de BiMoo, j’ai tout de suite adoré ses modèles. Et je vais être franche, je n’avais même pas remarqué dès le départ qu’elle offrait justement des illustrations (faites au Québec en plus!) pour l’apprentissage de l’anglais et du français. Ce que j’aime le plus de la fameuse nappe (celle de la mer, dans notre cas) ce sont toutes les possibilités qu’elle offre. Mes enfants de 6 ans et 8 ans ne connaissaient pas toutes les créatures illustrées et ont adoré les découvrir. Ils se sont amusés aussi à me montrer ceux qu’ils connaissaient, de nom, de tailles, vues dans tel ou tel livre ou film, etc.

J’ai aussi constaté que la nappe ne me servirait pas seulement à apprendre des mots en anglais à mes enfants, ni jouer d’une nouvelle façon différente, non. Elle allait aussi réellement me servir de nappe et que ce serait un super sujet de conversation pendant les repas. Surtout pour mon plus vieux, pour qui manger n’est pas toujours agréable. Il a très peu d’appétit avec la médication et ”jouer” en mangeant le distrait totalement. C’est aussi un excellent moyen de les voir se concentrer à autre chose qu’à un écran pendant les jours de repas ”spéciaux”.

Photo de BiMoo.
crédit photo : facebook Bimoo

La Nappe éducative

Concrètement, BiMoo offre une nappe de table en tissu. Oui oui, de table. Et c’est là que toute la magie opère : sur la nappe éducative se trouve plusieurs illustrations selon un thème. Vous pourrez retrouver la jungle, la ferme, la mer et les émotions. Parcourez toutes les possibilités que cette nappe vous offrent en ne vous servant de nul autre que votre imagination (surtout celle des enfants).

Erika qui découvre sa nouvelle nappe

J’ai d’ailleurs quelques idées d’utilisations pour vous, si vous en manquez :

1- Pour les tout-petits : amusez-vous à trouver les animaux par leurs noms, leurs grosseurs, leurs cris, etc.

2- Pour les plus grands : faites des catégories. Mammifères, carnivores, etc. Vous pouvez aussi jouer aux devinettes. Faites un cherche et trouve seulement avec les noms anglais. C’est aussi un excellent moyen pour discuter avec son enfant, lui poser des questions sur ses préférences et de passer un bon moment, moins traditionnel.

3- Pour les plus compétitifs, faites des ”cherche et trouve” le plus rapidement possible. Ou encore des devinettes.

4- C’est une belle façon de pratiquer sa lecture des mots, français ou anglais, ailleurs que dans un livre. Parfois, seulement le support change tout le reste.

5- Associez des figurines, des images, de vraies photos avec les illustrations (ou même des tissus!)

6- Pour la nappe des émotions, je trouve que c’est une excellente façon de faire parler les enfants de comment ils se sentent par rapport à telle ou telle situation, pointer les visages, dire comment on se sent nous même, etc.

7- Il y a des possibilités infinies pour jouer avec la nappe. On peut la colorier, jouer a twister, bref des centaines d’utilisations possibles. Il ne suffit que de laisser libre cours à votre imagination!

Photo de BiMoo.
crédit photo: facebook Bimoo

Pour découvrir pleins d’autres idées, c’est juste ici https://bimoo.ca/pages/utilisation

Pour vous procurer les nappes c’est par ici : https://bimoo.ca/collections/all

Page facebook : https://www.facebook.com/bimoocanada/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.