Quand on te dit toujours qu’ils ressemblent à leur père.

Parfois je me demande, au fond, qu’est-ce que j’ai fait de concret dans la fabrication de mes enfants. Après la naissance mon premier garçon, ma belle mère m’a dit avoir cru accoucher une 2e fois, tant mon bébé ressemblait à son fils, le père de mon garçon. Je cherchais donc des airs de famille maternelle à mon garçon, en vain.

Quand j’ai vu les photos de papa bébé, j’ai compris que jamais cet enfant-là ne me ressemblerait finalement haha. Pourtant, maintenant à presque 8 ans, il ne ressemble plus beaucoup à papa non plus…. Mais pas non plus à moi! 

Puis les jumeaux sont née, un garçon et une fille. À sa naissance, mon fils ne ressemblait à personne. Wtf un peu. Pourtant quand on le regardait de plus près, son nez, ses yeux et sa bouche étaient les miens. Il avait par contre le visage fort et carré de papa et sa structure faciale. Mais l’ensemble était très différent de nos familles. Ma fille, c’était l’inverse. Elle avait mes yeux, mes sourcils, ma forme de visage, mais la bouche et le nez de papa. Par contre, elle ressemblait davantage à ma mère, qu’à moi! 

J’ai passé les premières années de mes enfants à me faire dire à quel point ils ressemblaient à leur père. Parce que c’est tellement important pour les inconnus qu’on rencontre et chaque personne qui regarde mes enfants, de donner leur avis sur la génétique de ceux-ci. Je sais parfaitement que les gens ne font pas ça pour mal faire et que ça ne part pas de mauvaises intentions, mais… Je me demande à quel point c’est nécessaire. Je fais même attention maintenant moi même, de ne pas passer de commentaires un peu plates sur les bébés de mes amies/connaissances. 

Dans mon cas, je pense que je compte sur les doigts de ma main le nombre de fois en presque 8 ans, qu’on m’a dit que mes enfants (ma fille en fait) me ressemblaient. Et sur le peu de fois, je pense que la moitié était pendant que j’avais les cheveux blond comme elle. 

Photo de J-p Leduc.

Puis, après trois bébés blonds (et pas de cheveux surtout) Vient ce petit dernier bébé. Tout le long de ma dernière grossesse, j’ai dit à tous qu’Eliana aurait plein de cheveux, foncés, et qu’elle, elle me ressemblerait. (ENFIN)

Entre le mal de coeur intense et la crise de panique que je vis pendant une césarienne, je me souviens d’avoir entendu mon chum super surpris crier :

oh mon dieu!!!! elle a beaucoup de cheveux et ils sont noirs!!!
Yes. Enfin

Photo de Emilie Ruel.

Ok, mimouche a perdu beaucoup de cheveux en chemin, comme la plupart des bébés lors des premiers mois, mais depuis ils repoussent et ils sont sans hésitation, bien bruns!

Un beau brun cendré qui tourne un peu à la pointe des oreilles. De petits sourcils surpris, des yeux ricaneurs ou à la hush puppy, comme j’aime le dire et surtout, une bouche en baboune bien assumée! Ouep. je peux fièrement dire qu’elle me ressemble beaucoup celle-là. 


Mais, ce n’est pas ma copie, loin de là. Elle aussi, comme les 3 autres, est un beau mélange. Un peu plus maman que papa, mais elle lui ressemble aussi beaucoup, selon les angles et ses ”faces”. 

Photo de Emilie Ruel.

Et vous, est-ce que vos enfants vous ressemblent?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.