Soirée cinéma en famille : Histoire de Jouets 4

Le film d’animation de l’année 2019 est, selon moi, nul autre que Histoire de jouets 4. Nous l’avons vu au cinéma en avant-première et, dès les premières minutes, j’ai replongé en enfance comme lors de ma première rencontre avec Woody (allô, j’avais 5 ans!). J’ai donc grandi avec l’amour inconditionnel qu’Andy avait pour ses jouets. Petit fait cocasse : je vous jure que même ado et adulte, j’avais, et j’ai encore, un petit malaise à me débarrasser de mes jouets. #truestory

Résumé


Encore une fois, Pixar et Disney nous surprennent avec un long-métrage vraiment intéressant et captivant, autant pour les enfants que pour les adultes. Retrouvez Woody au centre d’une aventure rocambolesque cette fois accompagné de Fourchette, un nouveau jouet que Bonnie, l’enfant de Woody et toute sa bande, a fabriqué avec l’aide de son cowboy à la maternelle.

J’adore l’angle que prennent Pixar et Disney, en touchant autant les parents qui sont leurs ”premiers admirateurs” ainsi que la nouvelle génération. Mon cœur de maman s’est serré à la vue d’une petite Bonnie inquiète à sa première journée d’école. Ça fait quelques films signés Pixar et Disney que je remarque que l’on nous propose une vision différente de nos héros d’enfance tel que Woody. J’avais aussi remarqué le même phénomène dans Les Bagnoles 3, quand Flash se rend compte qu’il ne peut juste plus compétitionner avec les nouveaux prototypes hyper performants. C’est difficile d’accepter que l’on ne soit plus dans le bain, même chez les meilleurs. J’ai trouvé que c’est un peu la même vibe dans Histoire de jouets 4. Un cowboy qui n’accepte pas de ne plus ”servir” à quelque chose pour son enfant. Il ne lâche pas prise et au même moment Fourchette, jeune nouveau jouet à l’intelligence un peu douteuse, arrive dans sa vie et compte énormément pour Bonnie. Il en fait alors sa mission : protéger Fourchette coûte que coûte, surtout de lui-même.

Il retrouvera dans son aventure une vieille amie de longue date pour qui il avait des sentiments amoureux qui viendra brouiller ses cartes et remettre en questions ses principes et ses fondements. C’est un mélange de lâcher prise et de sens de la vie que vivra le cowboy que l’on suit depuis des années. Rencontrez encore une fois des personnages tous aussi attachants, drôles et divertissants dans cette toute nouvelle aventure. C’est inévitablement le film à voir et revoir (demandez à mes enfants, qui en sont à leur 4e ou 5e écoute depuis que nous avons le Blu-Ray) en famille.


Offert dès maintenant en DVD, Blu-ray et achat numérique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.