Testé; livres La vie de Flavie de Pauline Michel

Au grand plaisir de la plus vieille, nous avons reçu les deux livres La vie de Flavie; à la recherche de Jean Perdu et La vie de Flavie; Aïe, j’existe! Hurtubise. Nous les avons depuis quelques mois déjà et j’attendais qu’elle ait fini des lire pour en parler sur le blogue! À 8 ans (maintenant 9), avec les devoirs, les lectures scolaires, notre emploi du temps chargé c’est pas toujours évident de lire un livre complet! J’ai par contre remarqué qu’elle a accroché dans l’histoire, elle a même demandé si elle pouvait aller lire dans son lit, relax!

Elle a adoré les livres. Me parlant de Flavie plusieurs fois. Flavie a une famille recomposée, comme elle d’ailleurs, même si elle ne tient pas le même rôle dans la famille. 8 ans, chevelure de feux, taches de rousseur. Je la vois bien se coller au personnage.

En bonne maman (et testeuse haha), j’aime lire aussi ce que mes enfants lisent. J’ai adoré le style de Pauline Michel, par son approche directe, mais douce pour conquérir les enfants. Elle écrit l’histoire au « ‘je »’ se mettant parfaitement dans la peau de Flavie, petite fille en manque d’attention et d’amour de sa famille de « ‘grand »’ (Aïe, j’existe!). Je me suis reconnue un peu beaucoup dans le rôle de sa mère, qui, souvent a la tête ailleurs, pleine d’idées. J’entends souvent mes propres enfants se dirent entre eux, ne la dérange pas, elle travaille sur son ordinateur. Malgré que mon blogue me passionne, cette phrase me brise le cœur. Anyway, fin de la parenthèse!

J’aime qu’il y ait quelques (pas trop) d’illustrations au livre. Je trouve que c’est une belle étape entre livre d’enfant et livre de grand. Pauline laisse l’enfant imager dans sa tête l’histoire, mais parfois, pour mieux le guider lui offre une petite image, histoire de rester sur la bonne voie de ce qu’elle leur offre dans ses livres.

Les histoires sont palpitantes, bien décrites et intéressantes pour les jeunes. J’aime que lorsqu’elle utilise un nom plus complexe, Flavie l’explique à sa façon de petite fille. Une façon bien simple, mais efficace d’apprendre de nouveaux mots à nos jeunes! Les livres ont environ 150 pages, écrits en caractère assez gros, lisible, pour ne pas décourager les lecteurs en herbe.

Nos points positifs

·        bons formats

·        histoires divertissantes

·        qualité d’écriture, facile à comprendre pour les jeunes

·        utilise des sujets d’actualité pour les jeunes

·        prix très raisonnable (12,95 $)

·        Belles couvertures, belles illustrations (Julie Cossette)

·        Garant des forêts intactes

Points négatifs

·        Pas assez d’images (selon ma poule!)

Un peu plus sur l’auteure? C’est par ici!

Maison d’édition, c’est par ici! 

Vous voulez les acheter? C’est par ici! 

Site web par ici!

J’ai reçu les livres gratuitement en échange d’avis honnêtes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.