Testé; Pictom, comment améliorer la gestion familiale quotidienne

 

J’ai été approché il y a quelque temps pour tester plusieurs produits de la compagnie Pictom. En visitant leur site internet, j’ai vite compris que leurs tableaux, entre autres, aideraient beaucoup mon fiston Jake, à besoins particuliers et Maëlla, qui va à l’école. J’ai échangé quelques idées avec Isabelle, et vite nous sommes tombés sur la même longueur d’onde. J’ai donc testé; routine de jours d’école, Routine de semaine adolescent/adulte (qui convient aussi aux petits) Retour au calme, ma routine santé quotidienne, calendrier de gestion familiale et pour finir, l’ensemble d’émotions primaires. Je n’ai pas besoin de vous dire que j’ai été vraiment choyé! Justement, j’ai fait appel à une ”testeuse” extérieure pour tester chez elle, un des tableaux. Avoir un 2e avis, parfois, ça aide!

gx_8271

Mes impressions? 

Mes enfants étaient tous très emballés de voir les gros paquets arriver. Nous les avons déballés ensemble, nous avons pris le temps de les regarder, de les comprendre. Les deux plus grands, avaient les yeux tout ronds, et avaient hâte. Les deux plus jeunes (3 ans) c’était encore un peu flou comme idée. Ils ont tripé sur le fait que tout est magnétique, y compris le revers des tableaux et affiches.

J’ai installé sur le frigo, surtout pour moi je l’avoue, ma routine santé quotidienne. J’adore le fais que visuellement, chaque fois que l’ouvre mon frigo, j’ai direct en plein visage le fait que je n’ai pas fait mon sport de la journée. Ça me donne le coup de pied qu’il faut pour que je le fasse. Pour l’eau, dans mon cas, je bois largement dans une journée, mais pour quelqu’un comme Flash Pap’, c’est moins évident, donc le visuel devient alors très pratique. Portions de fruits et légumes, c’est génial parce que, chaque fois que les enfants m’ont demandé une collation, je leur ai demandé s’ils avaient mangé leurs doses de fruits et légumes de la journée. Lorsque la réponse est non, c’est ce qu’ils prennent comme collation, sans rouspétage. #yes !

14925445_1203441056417014_3314354979927684354_n

Le petit tableau du retour au calme aide particulièrement mon fiston Jake. À cause de sa dysgénésie, ses émotions sont souvent difficiles à exprimer, et il devient une vraie petite bombe. Lui montrer le tableau (quoique pas toujours facile en pleine crise je dois avouer) et lui demander de choisir une activité pour aller se calmer (ici train doucement, ou livre, ou lego dans sa chambre) et lorsqu’il est bien calme, il peut revenir et poser un petit crochet dans le carré. J’aime que ce tableau puisse s’utiliser de plusieurs façons selon l’âge et les besoins. Par exemple, nous pourrions nous en servir pour rappeler l’enfant au calme après une activité excitante avant un repas, une sortie, le dodo, etc.

Les images (toutes magnétique, vous l’avais-je dit?) des émotions étaient aussi bien utiles pas trop loin du retour au calme. Jake était capable de me pointer son émotion lors d’une crise, pour ensuite m’expliquer avec des mots comment il se sentait. Ici, selon ses besoins, la colère, la tristesse et le dégoût étaient ceux le plus utilisé.

14907635_1203441069750346_6374607518253489549_n

Le gros calendrier de gestion familiale est installé  à la hauteur des enfants, parfait pour qu’ils voient eux même ce qui les attend. Quand Maëlla va chez sa maman par exemple, quand est le weekend, etc. J’utilise des dessins simples, des symboles pour qu’ils comprennent, puisque 3/4 ne savent pas lire encore.

Pour la plus vieille qui est un peu dans la lune, voir ce qui lui reste à faire le matin, ça l’aide vraiment. Ça évite les courses de dernières minutes parce qu’elle a oublié de se brosser les dents. #oups #çamenprendraisun

J’adore vraiment!

Mes points positifs;

  • couleurs neutre, s’agence aux décors
  • Magnétique
  • Facile à comprendre
  • grande qualité
  • service rapide et courtois
  • grande variétés de pictogrammes aimantés ($)
  • grandes variétés de tableaux selon vos besoins.
  • prix compétitifs

Mes points négatifs;

  • j’aimerais avoir l’option non magnétique pour choisir de l’accrocher au mur

Pour vous procurer les tableaux, c’est juste ici 

 

L’histoire de Pictom ;

Thomas, quatre ans, a de la difficulté à gérer ses émotions. Il est difficile de capter son attention et il démontre de l’impatience et de la violence face à l’autorité. C’est un problème dont les effets se répercutent sur le bien-être de notre famille et de notre environnement social.

Afin de remédier à ce problème, je me suis investie à fond dans la recherche d’un plan d’intervention, parce qu’il y a très peu de matériel disponible sur le marché pour répondre aux besoins de Thomas. J’ai dû créer mes propres outils pour l’encourager à adopter les bons comportements, pour développer une routine de semaine sécurisante et pour favoriser une ambiance agréable afin de maintenir sa motivation. C’est ainsi que sont apparus mes premiers tableaux…suite ici

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *