Tu es belle, tu es bonne, tu fais bien ça

Chère maman qui allaite son bébé de quelques heures à peine. Tu souffres, tu ne pensais pas que ce serait si difficile. Tu penses abandonner. Peu importe le choix que tu feras, sache que

Tu es belle, tu es bonne, tu fais bien ça.

Chère maman qui à choisi de donner le biberon, tu as eu honte plusieurs fois lorsqu’on t’a demandé à l’hôpital pourquoi tu n’allaitais pas. Peu importe l’opinion des autres, sache que

Tu es belle, tu es bonne, tu fais bien ça.

Chère maman pour qui tous fonctionne super bien, allaitement parfait, bébé parfait, etc. Peu importe l’opinion et les commentaires des autres, sache que :

Tu es belle, tu es bonne, tu fais bien ça.

Sache en fait que dans la vie, et surtout dans celle d’une maman, peu importe les choix que tu feras, on te fera sentir coupable. On sera meilleure que toi. Si tu allaites, ou pas. Si tu fais du portage ou pas. Si tu fais du co-dodo, ou pas. Si tu laisses pleurer, ou pas. Si tu es en couple ou pas. Si tu as perdu ton poids de grossesse ou pas. Bref, il y en aura toujours au moins une ou un, qui aura son mot à dire.

Tu es belle, tu es bonne et tu fais bien ça.

J’ai senti énormément de jugement des autres mères autour de moi dans la première année de mon premier garçon. Je me souciais beaucoup de l’opinion des autres, et j’ai souvent eu de la peine. Un jour, j’ai décidé de faire selon mon bon jugement, en m’entourant de monde qui me respecte, et d’écouter seulement ceux qui avaient réellement de bons conseils à me donner.

Aujourd’hui, je me trouve belle, je me trouve bonne, et je trouve que je fais bien ça.

Non, je ne suis pas parfaite. Tous les jours en m’ouvrant les yeux j’aspire à être meilleure que la veille. Je suis comme tout le monde, avec de bonnes et de moins bonnes journées.

À toi la nouvelle maman, qui capote un peu dans son coin, en se disant que tu es épouvantable et que tu ne réussis rien, je te dis simplement d’attendre. De te laisser une chance, d’apprendre. Ton bébé a besoin d’apprendre plein de choses, mais toi aussi. Personne ne t’a donné de réelle manuel, à part un mieux vivre qui change de façon de faire tous les ans. Apprends à te connaître en tant que maman.

Tu es belle, tu es bonne, tu fais bien ça.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.